Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Mallarmé and Wagner on rhythm

Identifieur interne : 002A20 ( Main/Exploration ); précédent : 002A19; suivant : 002A21

Mallarmé and Wagner on rhythm

Auteurs : L. W. Marvick

Source :

RBID : Francis:523-97-11626

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

L'A. se penche sur les idées divergentes de Mallarmé et de Wagner autour du rythme, qui vont les amener à rejeter pourtant également la tradition qui les inspire. Soulignant l'importance que l'idée du temps joue dans toute théorie du rythme, l'article étudie plus généralement la place que le rythme tient en littérature et dans le domaine musical


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="en" level="a">Mallarmé and Wagner on rhythm</title>
<author>
<name sortKey="Marvick, L W" sort="Marvick, L W" uniqKey="Marvick L" first="L. W." last="Marvick">L. W. Marvick</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">523-97-11626</idno>
<date when="1997">1997</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 523-97-11626 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:523-97-11626</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000937</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000798</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000874</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0391-2108:1997:Marvick L:mallarme:and:wagner</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">002B42</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">002A20</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">002A20</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en" level="a">Mallarmé and Wagner on rhythm</title>
<author>
<name sortKey="Marvick, L W" sort="Marvick, L W" uniqKey="Marvick L" first="L. W." last="Marvick">L. W. Marvick</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Rivista di letterature moderne e comparate</title>
<title level="j" type="abbreviated">Riv. lett. mod. comp.</title>
<idno type="ISSN">0391-2108</idno>
<imprint>
<date when="1997">1997</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Rivista di letterature moderne e comparate</title>
<title level="j" type="abbreviated">Riv. lett. mod. comp.</title>
<idno type="ISSN">0391-2108</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Body</term>
<term>Century 19</term>
<term>France</term>
<term>Germany</term>
<term>Language</term>
<term>Literary form</term>
<term>Mallarmé (S.)</term>
<term>Melody</term>
<term>Music</term>
<term>Musical form</term>
<term>Opera</term>
<term>Perception</term>
<term>Poetry</term>
<term>Reason</term>
<term>Rhythm</term>
<term>Time</term>
<term>Tradition</term>
<term>Wagner (R.)</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>France</term>
<term>Allemagne</term>
<term>Siècle 19</term>
<term>Mallarmé (S.)</term>
<term>Wagner (R.)</term>
<term>Poésie</term>
<term>Opéra</term>
<term>Musique</term>
<term>Rythme</term>
<term>Temps</term>
<term>Tradition</term>
<term>Mélodie</term>
<term>Forme littéraire</term>
<term>Corps</term>
<term>Raison</term>
<term>Forme musicale</term>
<term>Perception</term>
<term>Langage</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>France</term>
<term>Allemagne</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Musique</term>
<term>Langage</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">L'A. se penche sur les idées divergentes de Mallarmé et de Wagner autour du rythme, qui vont les amener à rejeter pourtant également la tradition qui les inspire. Soulignant l'importance que l'idée du temps joue dans toute théorie du rythme, l'article étudie plus généralement la place que le rythme tient en littérature et dans le domaine musical</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list></list>
<tree>
<noCountry>
<name sortKey="Marvick, L W" sort="Marvick, L W" uniqKey="Marvick L" first="L. W." last="Marvick">L. W. Marvick</name>
</noCountry>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 002A20 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 002A20 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:523-97-11626
   |texte=   Mallarmé and Wagner on rhythm
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024